Le Sentier de patrimoines de la Jogne a été mis en place par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut depuis cet été. Cet itinéraire entre Broc-Fabrique et Jaun propose de découvrir les patrimoines bâti et culturel de la vallée. Plus de 60 panneaux signalent désormais des bâtiments et traditions vivantes aux abords du parcours. Une halte est prévue à la Forge, présentant le savoir-faire de la forge et de la maréchalerie. 

Le projet de Sentier de patrimoines de la Jogne est enfin concret depuis cet été. Sur les 22 km qui séparent Jaun et Broc-Fabrique, plus de 60 panneaux sont en train d'être mis en place avec le concours des communes de Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey et Jaun. L'itinéraire peut facilement être fractionné en étapes, au départ de Jaun, Charmey ou Broc-Fabrique.

Cette signalétique patrimoniale renseigne les randonneurs et passants sur différents bâtiments jugés d'un intérêt patrimonial particulier – et situés aux abords du parcours – ainsi que sur des éléments liés au patrimoine culturel immatériel. C'est dans cette catégorie qu'un panneau a été posé à la Forge, sur le savoir-faire de la forge et de la maréchalerie. Le travail de rédaction a été réalisé avec le précieux concours de Pierre-Philippe Bugnard, professeur d’histoire émérite de l’Université de Fribourg pour les panneaux sur le patrimoine bâti en français, et de Werner Schuwey, fin connaisseur de l’histoire de la commune de Jaun, pour les panneaux sur le patrimoine bâti en allemand. Les contenus touchant au patrimoine culturel immatériel sont tirés des inventaires cantonaux ou ont été rédigés par le Parc. 

La Forge de La Tzintre a apporté un soutien particulier à l'élaboration de ce Sentier et se réjouit de son inauguration le 31 août. 

Toutes les informations et itinéraires

Sentier patrimoine

logobaspage

SitemapsConnexion / Déconnexion - Espace privé - Contact

Hébergé et créé par InfoC.ch