Ils animent la forge, font vivre le feu. Pour inaugurer la série des "portraits de famille" des guides et forgerons de La Tzintre, voici Giovanni Cambioli.

Giovanni Cambioli est originaire d’Urbino, une cité pittoresque nichée dans les collines des Marches, en Italie. Bon vivant et rêveur dans l’âme, il porte en lui un feu intérieur qui n’a cessé de danser au fil des ans. Sa passion pour la forge est le fruit de rencontres et d’une succession d’événements. Forger cristallise tout ce qu’il aime : manipuler la matière, mêler précision et créativité, et insuffler à chaque projet une ingéniosité méthodique.
Diplômé de l’école hôtelière en Italie, il apprend l’art de cuisiner, un domaine cher à sa famille. À 22 ans, Giovanni quitte sa région natale pour rejoindre son père à Fribourg où il plonge dans l’effervescence des cuisines du Restaurant de l’Hôtel de Ville. Pendant cinq ans, il perfectionne son art avant de suivre d’autres chemins, travaillant chez Raboud Cuisines et ensuite chez Chocolats Villars. Pourtant, c’est en Italie, dans une petite épicerie qu’il reprend, ouverte l’après-midi et le soir, que le feu de la forge s’allume pour la première fois.
Ses matinées sont alors consacrées à cet art ancestral. Formé par un ferronnier d’art et sculpteur renommé, Giovanni découvre la magie du métal en fusion, la poésie des étincelles qui jaillissent sous les coups du marteau. Mais la vie le ramène en Suisse, où la forge s’assoupit un temps, jusqu’à ce qu’un jour, en vidant la maison d’un ami, il tombe sur une forge à pédale. Cette trouvaille ravive la flamme. Giovanni s’équipe d’une enclume et recommence à forger, à ciel ouvert, devant chez lui, à Barberêche.
Lorsqu’il rencontre Frédy, Philippe et René au début de l’aventure de l’Association des amis de la Forge, le courant passe immédiatement. Ensemble, ils mettent en place les animations à la forge, organisent des visites, et commencent à partager leur savoir-faire.
Hors de la forge, Giovanni est technicien au Musée romain d’Avenches. Il veille sur les bâtiments, monte des expositions et répare des objets historiques, prolongeant ainsi son amour du travail manuel. Chez lui, à Pensier, son atelier s’installe dans une ancienne porcherie, où il forge pour le plaisir et le défi de réaliser des pièces complexes.
Giovanni préfère travailler à l’ancienne, évitant autant que possible le poste à souder. Pour lui, chaque coup de marteau doit être réfléchi, décisif. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron », dit-on souvent, révélant une vérité indubitable. Dans cet art, les yeux, les mains, l’esprit et le métal s’harmonisent, créant une alchimie presque mystique. D’une simple barre de fer naît une pièce ciselée, étirée, développée avec patience et précision.
Et puis, il y a les chats. Onze compagnons à quatre pattes qui partagent le quotidien de Giovanni et de son épouse, ajoutant une touche de douceur à ce portrait de vie. Comme la forge, ils incarnent un équilibre entre la chaleur et la tranquillité.
Giovanni Cambioli, c’est l’histoire d’un homme qui fait vibrer la matière pour lui donner une âme. Et au creux de la forge, comme dans son cœur, brûle une flamme qui ne s’éteindra jamais.




