FacebookTwitterLinkedinGoogle BookmarksShare on Google+RSS Feed

Le hameau de La Tzintre, situé sur le territoire de la commune de Val-de-Charmey, est connu en premier lieu pour ses caves à fromage. Du 16e au 18e siècle, le commerce du fromage représentait la principale source de revenu pour la région de Charmey.

Durant la saison d’été, les armaillis des alpages alentours amènent les fromages d’alpage dans les caves de La Tzintre.

C’est donc tout naturellement que d’autres activités se sont développées dans ce hameau : la boulangerie-épicerie Villermaulaz, l’auberge des XIX cantons chez Philibert et la forge des maréchaux-ferrants Canisius et Athanase Roos. Ce centre d’activité permettait aux armaillis et teneurs de montagnes de la vallée, de livrer les fromages à la cave, d’effectuer les emplettes, de ferrer chevaux et mulets sans oublier de passer un moment de convivialité à  l’auberge avant de regagner l’alpage.

Aujourd’hui subsistent encore les anciennes caves à fromage et la forge. Les nouvelles caves à fromage construites en 2012 sont le signe d’une demande toujours d’actualité pour les fromages et vacherins d’alpage.

Cette ancienne forge dispose encore de l’ensemble des outils et machines en ordre de marche. C’est un témoin d’un passé lié au développement rural du Val-de-Charmey. Il est dès lors judicieux de conserver, d’entretenir et de faire vivre ce patrimoine.

 

Fête de la Saint Eloi à la Forge de la Tzintre à Charmey

Samedi 30 novembre 2019 10 - 17 heures

15 maréchaux - ferrants de Suisse romande avec leurs forges mobiles fêtent leur saint patron. La forge de la Tzintre et ses alentours résonneront des bruits des enclumes frappées comme au bon vieux temps.

Tout le monde a fredonné un jour ou l’autre la chanson populaire :

Le bon roi Dagobert, a mis sa culotte à l'envers.

Le grand Saint Eloi lui dit : "O mon Roi,

Votre majesté est mal culottée"

"C'est vrai, lui dit le roi, Je vais la remettre à l'endroit".

Saint Eloi est fêté le premier décembre. Il est le saint patron des vétérinaires, des maréchaux-ferrants, mais il est aussi fêté par les orfèvres, les serruriers, les carrossiers. C’est en Bretagne qu’on lui voue un culte particulier où il est considéré comme le protecteur des chevaux.

Les maréchaux-ferrants itinérants de Suisse romande (une quizaine) ont pris l’habitude de célébrer la Saint Eloi. Pour la seconde fois, ils le font à Charmey, à l’ancienne forge.

La grange exposition est son parcours didactique autour de la forge et des métiers de forgeron et de maréchal-ferrant sera ouverte au public de 10 à 17 heures.

Dimanche 1 décembre, 14 – 17h, visite libre de la grange-exposition

 

On peut visiter la forge, plus d'informations.

Des informations sur le grange exposition

logobaspage

Copyright © 2020 Association des amis de la vieille forge de Charmey - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

SitemapsConnexion / Déconnexion - Espace privé

Hébergé et créé par InfoC.ch